Le vieux Lille 59

Marie Bulsa


Notre visite de Lille commence par la devanture de la gare Lille Flandre.

La place des Reignaux.

La maison du renard.

L'opéra de Lille et le beffroi.

Les vestiges du Palais Rihour.
C'est tout ce qui reste d'un palais construit au XVe siècle par les ducs de Valois-Bourgogne, souverains de fait de l'État bourguignon. La salle des gardes du bâtiment abrite l'office de tourisme de la ville. Il est classé monument historique en 1875.

Place aux oignons.

Quatre portes qui mènent au cœur d'un endroit magnifique. Une cour intérieure bordée d’arcades qui accueille des bouquinistes, une piste de danse ou des jeux d’échecs. C'est la vieille bourse.

C'est un ensemble de 24 maisons de marchands Chaque guirlande, cariatide, et grappe de fruits sont différentes.
Elle date de 1651.

Extérieur de la vieille bourse.

Vous remarquerez la présence de boulets sur les murs des façades. Levez les yeux sur le rang Beauregard, la place du Théâtre, sur les façades de la rue de la Bourse, et même au tout début de la rue de la Monnaie.
Des boulets de canon de Lille ornent quelques-unes des plus belles façades du XVIIe s. Les propriétaires les placèrent là, en signe de commémoration de la résistance de Lille lors du siège mené par les troupes autrichiennes en 1792.

Rue Lepelletier.

Le mystère du bras d'or sur le balcon.
À l'angle de la rue Lepelletier et de la rue de la Grande-Chaussée. Anciennement rue Grant-Cauchie. Artère commerçante au XVIe.
Construite en bois au début du XVIe, avant le grand incendie de 1545.
Cette maison bourgeoise appartient aux Hespel, une famille d’échevins (des magistrats municipaux) qui a fait fortune dans la négoce.
Au XVIIIe, le bras d’or a donc retrouvé sa place sur l’immeuble en pierres qui succède à la maison en bois.

La place Louise de Bettignies - Rue de la Monnaie. Des façades du XVIIe. En point d’orgue, la sublime maison de Gilles de la Boe. Jusqu’en 1930 les bateaux accostaient à sa porte.

L’‘Hospice Comtesse est un témoignage intéressant des édifices hospitaliers.
Lors de sa fondation en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, l’édifice est avant tout un refuge pour les plus pauvres. Sa médicalisation sera progressive à partir du XVIe siècle.
Tour à tour, hospice, hôpital et orphelinat, il cesse son activité qu’en 1939 pour devenir un musée en 1969.

L’ancienne façade du moulin de l’Hospice.

La petite maison jaune.
La légende dit que c'est la plus petite maison de Lille, mais en réalité c'est un couloir.

La maison Méert est une pâtisserie fondée à Lille en 1761. Située au 27 de la rue Esquermoise dans le Vieux-Lille, elle est renommée pour ses spécialités de confiseries et pâtisseries typiques de la région lilloise, telles que les gaufres fourrées à la vanille de Madagascar.
Classée monument historique le 5 août 1980.

Vue sur la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

La place Gilleson.

Siège de la Voix du Nord.